Carnet rouge

Carnet de notes d'un guitariste en (re)devenir

Figure rythmique #1

Cette fois-ci je vous propose un plan d'une seule et unique mesure ! Oui oui, pas besoin de plus parfois pour s'user les doigts (et le cerveau) sur un aspect technique de la musique. Et aujourd'hui, on s'attaquer à une figure rythmique simple mais diabolique: on va alterner croches, triolets et doubles-croches… Le tout sans accélérer (gnark) et sans s'emmêler les allers-retours main droite. Autant vous dire qu'il va falloir s'armer d'un métronome et de patience.

Attention à ne pas trop s'acharner, on a vite fait de se faire mal à l'auriculaire main gauche en le tournant trop longtemps ;-) Ceci dit, travailler les figures rythmiques et les changements de rythmes ouvrent toute sorte d'horizon pour vos improvisations. Donc partant de ça, n'hésitez pas à faire vos propres mélanges et vous torturez amusez.

Partition de l'exercice de figure rythmique #1

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Tapping #3

Aujourd'hui je vous propose un exercice de tapping sur la gamme pentatonique de La mineur. J'utilise exclusivement l'index et le majeur main droite pour taper les notes. Cet exercice apparemment anodin recèle quelques petites difficultés. Notamment les sauts de cordes main gauche et surtout la proximité des notes tapées main droite qui demandent de bien travailler lentement. Pour ma part j'ai surtout du mal sur l'articulation entre le 1er et le 2ème temps de la 2ème mesure où l'index main droite tape le Do puis le majeur main droite tape le Mi.

Partition de l'exercice de tapping #3

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Phrasé pentatonique #3

Et un petit plan assez rapide sur Mi mineur penta. On va commencer en passant de la 3ème à la 4ème position pour la 1ère phrase et terminer sur la 1ère position pour la dernière phrase. Le tout s'en omettre la blue note bien sûr ;-)

Je dois prendre le temps de vous expliquer la seconde mesure car malheureusement je n'ai pas pu la noter dans Guitar Pro comme elle est jouée réellement. D'ailleurs j'ai eu la confirmation sur twitter par Arobas Music — qui m'a répondu très vite et très sympathiquement, je les remercice — que ce n'était pas possible de la noter comme je le voulais.

2ème mesure

En fait dans cette mesure, le Ré 15ème case 2ème corde est tapé avec l'index de la main droite alors que le bend 10ème case est maintenu de la 2ème croche 1 temps jusqu'à la 2ème croche 2ème temps. En bref c'est un tap sur une note bendée ou "tapping bend". Si mes explications un brin confuses ne vous disent rien, vous pouvez regarder cette excellente démonstration des tapping bends sur Youtube.

Donc je résume: vous faites un bend sur le La, vous le maintenez tout en venant taper le Ré avec la main droite, puis vous relâcher le bend. J'espère qu'Arobas Music y pensera vraiment dans sa prochaine version de Guitar Pro que je puisse me passer d'explications aussi fumeuses :-)

Partition de l'exercice phrasé pentatonique 2

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Yet another 12 bar blues

La semaine dernière, lors d'une discussion sur Twitter, Yves me conseillait de travailler Smokestacks Lightning d'Hubert Sumlin, un blues en fingerpicking absolument superbe.

Ce morceau, que je suis totalement incapable de faire sonner la moitié aussi bien qu'Hubert, m'a inspiré ce modeste petit blues ci-dessous. C'est un blues en 12 mesures tout ce qu'il y a de plus classique. Personnellement je le joue en mélangeant médiator et fingerpicking (hybrid picking) et en travaillant bien sur les slides. Très lentement et mesure par mesure avant de tenter l'enchainement complet.

Je dois dire que je ne suis pas particulièrement à l'aise avec ce type de jeux et que j'ai encore un mal fou à l'enchainer entièrement sans trop me planter :-)

PS: désolé pour la notation, j'ai pas trouvé comment mieux noter les 2 voix dans Guitar Pro.

Partition de yet another twelve bar blues

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Impro #1

Ce soir je vous propose une petite impro bluesy qui reprend un peu le travail que j'ai fait avant-hier sur les bends. L'idée est donc toujours de travailler la précision et la justesse des notes tirées "même" (et surtout en fait) dans nos phrasés. Surtout à un rythme aussi lent où un manque de précision sonnera directement faux.

À jouer sur n'importe quelle grille de blues ;-)

Partition de l'impro #1

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

« précédente page 3 sur 7 suivante »