Carnet rouge

Carnet de notes d'un guitariste en (re)devenir

Alternate - à la manière de chopin

Je voulais juste revenir en détail sur les mesures 13 à 15 de la Fantaisie Impromptu pour vous expliquer le doigté que j'utilise à ce stade de ma transcription ainsi que le jeu main droite. En fait ce passage étant assez délicat, je me suis mis à essayer différents doigtés et le faire tourner en boucle car il s'avère être un bon exercice d'aller retour avec ces sauts de cordes sur les octaves.

Sur la partition ci-dessous vous avez donc le doigté qui est indiqué à côté de chaque note sur la portée (où 1: index, 2: majeur, 3: annulaire, 4: auriculaire) et les attaques main droite notées de façon classique sur la tablature. Personnellement, une fois le repérage fait, j'ai tourné ce passage en boucle pour l'avoir (à peu près) dans les doigts.

exercice d'aller-retour

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Figures rythmiques #2

Nous allons continuer de travailler un peu sur le rythme avec les exercices que je vais vous proposer ci-dessous. Mais cette fois nous allons nous concentrer sur une seule et unique figure: le quintolet de double-croches. Pour rappel, le quintolet est une division en 5, donc là où vous joueriez 4 double-croches dans un temps, il faudra en caser 5 et de façon régulière ;-)

Commençons par nous échauffer doucement avec les deux exercices suivants:

Partition de l'exercice de figures rythmiques #2 - quintolets #1

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Ensuite nous allons appliquer cette figure à nos gammes en 3 notes par cordes, ici La Majeur :

Partition de l'exercice de figures rythmiques #2 - quintolets #2

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

On peut aussi utiliser ce schéma pour travailler les sauts de cordes :

Partition de l'exercice de figures rythmiques #2 - quintolets #3

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Et enfin commencer à combiner un peu tout ça, le mélanger avec ce qu'on connait pour tenter d'utiliser nos quintolets à toutes les sauces dans nos impros :

Partition de l'exercice de figures rythmiques #2 - quintolets #4

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

NB : les tempi indiqués sur les partitions pdf et Guitar Pro ne sont là que parce que Guitar Pro ne permet pas de ne pas en mettre (où je n'ai pas trouvé comment). Bref, tout ça pour dire: travaillez lentement et n'augmentez le tempo que progressivement quand le rythme et le son est bon au "ralenti" ;-)

Contrat Creative Commons

Figure rythmique #1

Cette fois-ci je vous propose un plan d'une seule et unique mesure ! Oui oui, pas besoin de plus parfois pour s'user les doigts (et le cerveau) sur un aspect technique de la musique. Et aujourd'hui, on s'attaquer à une figure rythmique simple mais diabolique: on va alterner croches, triolets et doubles-croches… Le tout sans accélérer (gnark) et sans s'emmêler les allers-retours main droite. Autant vous dire qu'il va falloir s'armer d'un métronome et de patience.

Attention à ne pas trop s'acharner, on a vite fait de se faire mal à l'auriculaire main gauche en le tournant trop longtemps ;-) Ceci dit, travailler les figures rythmiques et les changements de rythmes ouvrent toute sorte d'horizon pour vos improvisations. Donc partant de ça, n'hésitez pas à faire vos propres mélanges et vous torturez amusez.

Partition de l'exercice de figure rythmique #1

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Tapping #3

Aujourd'hui je vous propose un exercice de tapping sur la gamme pentatonique de La mineur. J'utilise exclusivement l'index et le majeur main droite pour taper les notes. Cet exercice apparemment anodin recèle quelques petites difficultés. Notamment les sauts de cordes main gauche et surtout la proximité des notes tapées main droite qui demandent de bien travailler lentement. Pour ma part j'ai surtout du mal sur l'articulation entre le 1er et le 2ème temps de la 2ème mesure où l'index main droite tape le Do puis le majeur main droite tape le Mi.

Partition de l'exercice de tapping #3

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Bend again and again

Les bends! L'art de tirer sur la corde sans la casser et surtout sans sonner faux est particulièrement délicat à maîtriser. Je vous propose un motif tout simple pour travailler la justesse et la précision de vos bends. À transposer à l'infini. Mais surtout à travailler lentement en se concentrant sur la justesse. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne fais pas de vibrato sur les bends de cet exercice hormis le dernier.

Partition de l'exercice tapping #2

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

page 1 sur 3 suivante »