Une petite phrase vite fait en passant… Ici l'exercice consistait pour moi à superposer à une gamme mineure toute traditionnelle la tierce majeure et la blue note histoire de jouer avec des chromatismes intéressants dans un phrasé bien rock.
Vous noterez comme je commence à être à court de noms inutiles :-p
J'ai enfin pris un peu de temps pour jouer de la guitare ce soir… Ça commençait à faire long! J'ai laissé le classique de côté pour travailler des phrasés un peu plus blues-rock. Et voici un petit licks basé sur la classique 1ère position penta qu'on va simplement décaler sur le manche de Si à Sol en passant par La en brodant dessus avant de résoudre sur le La.
Très standard donc mais qui fait toujours son petit effet quand on arrive à bien le placer sur une rythmique bien rock.
Je voulais juste revenir en détail sur les mesures 13 à 15 de la Fantaisie Impromptu pour vous expliquer le doigté que j'utilise à ce stade de ma transcription ainsi que le jeu main droite. En fait ce passage étant assez délicat, je me suis mis à essayer différents doigtés et le faire tourner en boucle car il s'avère être un bon exercice d'aller retour avec ces sauts de cordes sur les octaves.
Sur la partition ci-dessous vous avez donc le doigté qui est indiqué à côté de chaque note sur la portée (où 1: index, 2: majeur, 3: annulaire, 4: auriculaire) et les attaques main droite notées de façon classique sur la tablature. Personnellement, une fois le repérage fait, j'ai tourné ce passage en boucle pour l'avoir (à peu près) dans les doigts.
J'ai assez peu avancé dans mon adaptation de Chopin à la guitare ces derniers jours. Mais voici déjà la transcription des mesures 11 à 15 de la guitare solo que je vous propose de relire et travailler.
Un phrasé tout simple basé sur un arpège en La mineur "sweepé". Encore une fois dans ce genre d'exercice, plutôt que la vitesse, j'essaie de travailler le son et l'accentuation. D'ailleurs pour tout vous dire, je n'arrive pas à le passer très très vite actuellement en rassemblant ces deux éléments. Bien sûr ça serait plus simple d'y aller tout de go mais musicalement moins intéressant selon moi. Du coup la principale difficulté se situe dans la 1ère mesure, là où les notes accentuées sont attaquées de bas en haut par le médiator. Dans le même ordre d'idée, les pulling-off et slides ne sont pas là pour la vitesse mais pour le "ton" de la phrase, n'hésitez pas à les exagérer un peu du coup lors du travail à bas tempo.