Carnet rouge

Carnet de notes d'un guitariste en (re)devenir

Impro #1

Ce soir je vous propose une petite impro bluesy qui reprend un peu le travail que j'ai fait avant-hier sur les bends. L'idée est donc toujours de travailler la précision et la justesse des notes tirées "même" (et surtout en fait) dans nos phrasés. Surtout à un rythme aussi lent où un manque de précision sonnera directement faux.

À jouer sur n'importe quelle grille de blues ;-)

Partition de l'impro #1

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

phrasé pentatonique #2

Une petite phrase tout simple sur la 1ère position de la gamme pentatonique de Do min avec une petite teinte "bluesy" apportée par la tierce majeure. J'y utilise des motifs que j'aime bien utiliser en impro sur des grilles standards.

Partition de l'exercice phrasé pentatonique 2

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Arpeggios & sweeping

Une petite phrase brodant essentiellement autour des arpèges de Do Maj7 et Mi min7 avec une résolution sur la quarte augmentée de Do soit Fa#. L'occasion de travailler ses positions d'arpèges justement mais aussi un peu de sweeping.

Attention au son ! Il ne faut pas "brosser" les cordes pour donner l'illusion d'aller vite mais bien jouer chaque note. En gros vos attaques doivent sonner comme si vous jouiez en aller-retour malgré le mouvement du sweeping. Il est là pour nous faire gagner de la vitesse et de la souplesse sur l'arpège et c'est tout. J'en profite aussi pour jouer avec les accentuations.

En tant qu'exercice, il faut bien sûr commencer à tempo très bas et monter aussi vite qu'on peut. À placer dans un solo, j'aime encore le jouer sur un tempo modéré et avec un son clair ou au pire très légèrement crunchy.

Partition du phrasé en CM7

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

Phrasé pentatonique

Une petite phrase rapide basée sur la gamme pentatonique de La mineur. C'est une petite phrase "bluesy" à jouer très vite. Son intérêt réside dans le sens des attaques de médiator (speed-picking) et la position des notes accentuées qui — hormis sur le premier bend — sont placées en alternance sur la dernière et la seconde double-croche de chaque temps.

Partition de l'exercice phrasé penta 1

La partition au format PDF et au format Guitar Pro 6.

Contrat Creative Commons

précédente page 2 sur 2