Une petite phrase tout simple sur la 1ère position de la gamme pentatonique de Do min avec une petite teinte "bluesy" apportée par la tierce majeure. J'y utilise des motifs que j'aime bien utiliser en impro sur des grilles standards.
Une petite phrase brodant essentiellement autour des arpèges de Do Maj7 et Mi min7 avec une résolution sur la quarte augmentée de Do soit Fa#. L'occasion de travailler ses positions d'arpèges justement mais aussi un peu de sweeping.
Attention au son ! Il ne faut pas "brosser" les cordes pour donner l'illusion d'aller vite mais bien jouer chaque note. En gros vos attaques doivent sonner comme si vous jouiez en aller-retour malgré le mouvement du sweeping. Il est là pour nous faire gagner de la vitesse et de la souplesse sur l'arpège et c'est tout. J'en profite aussi pour jouer avec les accentuations.
En tant qu'exercice, il faut bien sûr commencer à tempo très bas et monter aussi vite qu'on peut. À placer dans un solo, j'aime encore le jouer sur un tempo modéré et avec un son clair ou au pire très légèrement crunchy.
Un petit exercice tout simple pour travailler l'aller retour sur une gamme en position 3 notes par cordes. Là je le travaille sur la 1ère position de Do phrygien – soit Do, Ré bémol, Mi bémol, Fa, Sol, La bémol, Si bémol – mais on peut bien sûr l'adapter à tous les modes et positions.
Une variante intéressante serait de jouer les remontées de 6 notes en legato pour alterner avec l'aller-retour mais là j'avoue avoir beaucoup de mal à tenir le rythme correctement encore.
Aujourd'hui pour varier un peu je vous propose une petite rythmique "rock" pour travailler les "power chords" et les attaques en palm muting. Personnellement sur cette tourne je joue les passages en P.M. en étouffant fortement et en exagérant un peu l'accentuation pour bien donner un effet rythmique. Le tout avec une bonne saturation et micro manche bien sûr.
Aujourd'hui voici 2 exercices archi-classiques pour travailler les sauts de cordes et l'aller-retour main droite. Il faut bien faire attention au sens des attaques de médiator et travailler lentement. Je vous conseille aussi de les travailler sur toutes les positions de la gamme et de broder vos variations dessus.
Une variation intéressante peut être de les utiliser pour travailler également le speed-picking… Là je m'y perds un peu personnellement ;-)