Voici un pattern assez rapide pour travailler la classique gamme pentatonique mineure avec la non moins classique 1ère blue note (la quarte augmentée soit Ré# dans notre cas). Personnellement je le joue tout en aller-retour pour rester bien dans la cadence et avoir un son régulier et punchy.
Une petite tourne rock toute simple pour aborder le week-end plein d'énergie… simple et efficace, un bon petit fond idéal pour des petites impros sympa.
Une petite phrase tout simple sur la 1ère position de la gamme pentatonique de Do min avec une petite teinte "bluesy" apportée par la tierce majeure. J'y utilise des motifs que j'aime bien utiliser en impro sur des grilles standards.
Une petite phrase brodant essentiellement autour des arpèges de Do Maj7 et Mi min7 avec une résolution sur la quarte augmentée de Do soit Fa#. L'occasion de travailler ses positions d'arpèges justement mais aussi un peu de sweeping.
Attention au son ! Il ne faut pas "brosser" les cordes pour donner l'illusion d'aller vite mais bien jouer chaque note. En gros vos attaques doivent sonner comme si vous jouiez en aller-retour malgré le mouvement du sweeping. Il est là pour nous faire gagner de la vitesse et de la souplesse sur l'arpège et c'est tout. J'en profite aussi pour jouer avec les accentuations.
En tant qu'exercice, il faut bien sûr commencer à tempo très bas et monter aussi vite qu'on peut. À placer dans un solo, j'aime encore le jouer sur un tempo modéré et avec un son clair ou au pire très légèrement crunchy.
Un petit exercice tout simple pour travailler l'aller retour sur une gamme en position 3 notes par cordes. Là je le travaille sur la 1ère position de Do phrygien – soit Do, Ré bémol, Mi bémol, Fa, Sol, La bémol, Si bémol – mais on peut bien sûr l'adapter à tous les modes et positions.
Une variante intéressante serait de jouer les remontées de 6 notes en legato pour alterner avec l'aller-retour mais là j'avoue avoir beaucoup de mal à tenir le rythme correctement encore.